Problématique: En quoi ce discours est un apologue ?
_____________Qu'est ce qui rend ce discours convaincant? (-> argumentation: persuader/convaincre )
#La Plaidoirie de Polly Baker:
______Questions de rhétoriques
______Elle parle en sachant qu'elle sera "punie"
______Critique de la religion: Excommunication de l'Église -> Pas la pire des sentences
______Pitié: "daignerez", "je suis pauvre"
______Justice injuste -> Loi injuste, abrogée -> condamnation injuste non abrogée
#Polly Baker vulnérable -> Passivité
______"Deux fois j'ai payé...", "j'ai subi", "ma simplicité" -> Montre sa passivité
__________=> Accumulation
______"Je n'ai jamais..." -> modélisateur qui exprime la certitude
______"Je défie mes ennemis" -> victime passive
______"Permettez moi" -> Elle parle avec douceur
=> Registre Pathétique
______"Fille malheureuse et pauvre" -> Suscite la pitié chez le lecteur
______Femme face à hommes -> "Messieurs"
______"Je n'ai pas été en état de payer" -> Pauvre
______"J'ai mis de beaux enfants" -> bonne action au péril de sa vie.
=> Plaidoirie
______Questions de rhétoriques: "est ce un crime? ... est ce ma faute?" -> Montre son innocence
______Forte présence du "je" -> Implication de polly baker
______Champ lexical de la justice: "amende, loi, crime, législation"
______Exprime la "non-validité" de la loi: "deux fois...cinq fois" -> elle est abusive et inefficace
______"Jamais fait de mal" => Veut une situation stable
______Accuse la loi et la société: Elle accuse le magistrat qui est à l'origine de son procès.
__________________________________||________=> "Cet homme"
___________________________________=> "vous...vous...vos" -> répétition
______Utilisation de la négation pour montrer qu'elle est innocente
______Mécanique qui ne réfléchit pas à l'humain
______Connecteurs logiques
______Accusé d'un crime
______Injustice -> Magistrat à la es honneurs alors qu'il est à l'origine du procès
#Discours persuasif:
______Énonciation très marquée:
-Je (5 fois) dans 1ère ligne
-Je (9 fois) dans ligne 10-15
-Nombreuses interpellation : "Messieurs" (l.1) et "permettez moi" (l.13) } Implication de l'interlocuteur + lecteur
-L'idée d'un défi : "Je défie" (2fois)
-question de rhétorique
-Effet d'insistance: gradation (l.12-13) = Répétition
-Dramatisation "crime" (voir fin du texte.)