Bac 1ère S3
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 "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine

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2 participants
AuteurMessage
Erwan
Admin



Messages : 65
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 33

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MessageSujet: "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine   "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine EmptyLun 15 Juin - 14:45

Voici un commentaire composé que j'avais fait l'année dernière.
Sinon vous avez une étude linéaire du texte à ce site:
http://palf.free.fr/esaintot/exercices/peste.htm


Intro :

Fable distrayante, avec une description des circonstances, des personnages, une richesse du dialogue. LF donne autant d'importance au récit qu'à la
morale mais garde une visée satirique. On assiste ici à une
démonstration de la loi sociale, la raison du + fort.
• Fable
amène réflexion sur l'injustice à cause de la décision politique qui
consiste à trouver un "bouc émissaire" dont le sacrifice sauvera la
société du fléau qui l'accable.


1) Une fable habilement menée :

a. Un Préambule qui rappelle les récits mythologiques tragiques :
• Intrigue évoque tragédie d"Œdipe roi" (Sophocle) : Thèbes ravagée par peste, recherche coupable de ce châtiment divin.

Epidémie : mal – fréquent mais redouté, il garde des souvenirs
terribles au 17ème. C'est une excellente crise pour l'observation des
relations humaines.
• La peste est définie par 2 appositions avant d'être nommée, ce qui crée une attente progressive, pressante en gradation.
• Registre dramatique : - Allitération en r : « répand, terreur, guerre »
- Hyperbole, voc violent, rimes masculines (fureur, terreur) : dureté
-
Idée du destin, non issue ('Mal que le ciel en sa fureur. Inventa pour
punir' : Dieu envoi un châtiment aux Hommes) et Ciel. Achéron
connotation enfer, damnation, bcp de gens touché)
- 'les tourterelles se fuyaient : symbole de l'amour'

Évocation nostalgique (imparfait), d'un tps normal sans peste mais où
le loup mange la douce et innocente proie. Le souvenir annonce le
présage qu'on sacrifiera encore l'innocent.

b. Variété, diversité :
• Versification (rimes embrassées et longueurs irrégulières), accélération
• Alternance récit / discours : discours direct aux personnages importants, indirects aux autres
• Différentes tonalités (ironie, tragédie)

c. Des animaux qui font allusion aux Hommes et à leur relation :
-
Cadre scène : procès tribunal (champ lexical justice), intervention :
plaidoyer, réquisitoire (Prise de parole par ordre hiérarchique (du +
puissant au + faible))
- Pers avec caractères personnels identifiables :
• Lion : roi, pouvoir, puissant, féroce, habile, intelligent, 'Le lion tint conseil': définit règles du jeu.
• Renard : ruse, flatte le roi, relativise péché du roi en les honorifiant

Loup : beau parleur ('quelque peu clerc, prouva par sa harangue'),
prononce le réquisitoire et accable l'âne pour ne pas avoir à s'accuser
ensuite + insulte = cruauté (discours indirect libre)
• Tigre et Ours : puissance, représente la société aristocratique
• Ane : bêtise, naïveté, honnêteté => douce et innocente proie

Dans le discours élogieux du renard les moutons sont les représentants
du 'bas peuple', profondément méprisé, et que l'on peut impunément
exploiter.


2) La différence d'éloquence du Lion et de l'Ane :

a. La stratégie du Lion :

Persuader :
• Rappelle côté tragique/dramatique : affirme autorité, rappelle qu'il est représentant Dieu
• Ton solennel, grave : donne majesté ('Ciel, nos péchés cette infortune, se sacrifie, céleste courroux')

Ton familier 'Mes chers amis' : se place au même niveau de ses sujets
pour les amadouer (en décalage avec sa noblesse de là on peut le
suspecter d'hypocrisie).
• Jeu pronoms : 'je' remet sa place
royale : justifie ses propos qu'on ne peut contredire car c'est le roi
; le 'nous' lui donne rôle porte parole, agit pour collectivité ; le
'on' donne une vérité générale
• Modalisateurs (° d'adhésion de
l'énonciateur à l'énoncé) : 'je crois que, peut-être, je pense', donne
sagesse, n'impose rien pour faire croire débat ouvert.
• Examen de
conscience : donne image habile, manipulatrice : 'dévoré force mouton
même parfois berger' : ses péchés le rendent cruel, féroce, sans
scrupules
• Exagération amusée. 'Appétit de glouton, force moutons'
• Manie ironie: 'me dévouerai donc/s'il le faut': sous-entend le fera pas et invite courtisans à s'y opposer.

Convaincre :

Discours construit logiquement : lg 15 (expose la situation) lg 20
(invite les autres) lg 24 (propre confession) lg 29 (invite les autres)
lg 33. Marqué par connecteurs
• Avoue lui-même, donne l'exemple pour confession des autres (impératifs).
• Argument d'autorité (lg 21-22) : donne appui a son discours en prenant pour référence fait historique
• Le dialogue interne à son discours (" Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense. " ).

b. L'intervention du Renard : Son habileté réside dans le "non-dit"

Attend pareil examen de conscience, mais, fin courtisan et conforme à
la tradition du pers, il s'en garde bien. Se contente éloge des +
flatteuses au Roi, par expressions hyperboliques ('trop bon, scrupule,
trop de délicatesse, leur fîtes bcp d'honneur').
• Sonorités
grinçantes entre assonances de i et allitérations de s et r (sifflantes
et vibrantes), confèrent au propos plus d'habileté encore.
• Arguments simplistes. Dit rien sur lui-même (absence 1ère pers), flatter lui permet de se faire oublier.

Remarque :
"et flatteurs d'applaudir" : infinitif de narration, marque
empressement des courtisans à suivre la règle du jeu : ils y ont
intérêt !

c. L'échec de l'âne condamné d'avance :

Par opposition à tous autres animaux cités, n'est pas prédateur.
Psychologiquement, naïf, prend au sérieux discours Roi, ignore règle du
jeu courtisan. Honnête, un peu ridicule dans son sérieux,
• 1ère faute vouloir imiter les grands: "L'âne vint à son tour, et dit:" même structure présentation Lion.
• Absence connecteurs : absence analyse situation, se contente raconter faits d'un souvenir : naïveté
• Se rend coupable lui-même (lg 54, d'avoir été tenté par le Diable)

Allusion au Diable + pré de moines (les + gros propriétaires fonciers
de l'époque) + idée de gourmandise: intensifie sa faute du fait que se
soit le Ciel qui se venge, donc c'est lui le coupable
• Paroles déroulent dans climat apparemment serein, ouvert. L'âne, rassuré et naïf, parle franchement.
• LF ici a pas recherché rupture, mais harmonie pers/sa parole. Parle comme il est, sans masque.

Surprise : réaction commune et immédiate foule: "à ces mots on cria
haro". Bouc émissaire trouvé, (vers même empressement et unanimité
qu'au v.43)

==> Celui qui va gagner, le + fort : a tout calculé, analysé, 'celui qui a force d'esprit' et 'pouvoir parole'



3) Une scène critique de la justice et du pouvoir :
Si La Fontaine ne s'apitoie guère sur le sort de l'âne, il ironise sur la Cour et les puissants :

a. La justice est évoquée mais c'est davantage une satire des 'jugements de cour' :
• Lexique de la justice et religieux (« expier, péché »)
• Scène représentant le tribunal (défilé à la barre des animaux)
• Solennité de la scène : vocabulaire hyperbolique, scène grandiose
• Rôle du loup : sorte d'avocat général qui dévoue l'Ane
• Justice du conseil qui ne juge pas le crime mais le rang social
• Injustice soulignée contrastée par accumulation crimes de sang/crime de l'âne

b. Le fabuliste prend parti par ironie contre la cour aussi :

Marques de jugement : 'douce et innocente proie' : allusion aux faibles
et annonce suite pour Ane ; 'On n'osa trop approfondir', 'les –
pardonnables offenses', 'de petits St', 'ts les gens querelleurs',
jusqu'aux simples matins (antithèse)'
• 'Sa peccadille (petit péché
le loup dirait « crime abominable ») fut jugé un cas pendable' :
opposition entre sa faute légère et sa conséquence tranchante ; 'Manger
l'herbe d'autrui ! Quel crime abominable' => souligne l'injustice et
sa mort + que pitoyable
• 'Un loup quelque peu clerc' : le narrateur dit savant pour sous-entendre cruel, ignoble


c. Bilan :

LF est clairement contre les puissants pour les faibles. Satyre qui
attaque le fonctionnement de cette cour à son époque où les puissants
s'attribuent tous les droits et n'en reconnaissent aucun aux faibles.

Ironise aussi sur leur hypocrisie, fait de feindre de se conformer à la
morale, de faire examen de conscience, mais se dépêchent de s'exonérer
ensuite de toute faute ;
• Raille aussi naïveté des petits, prennent sérieux discours Roi, Cour et ne savent réagir contre injustice.
• Ironie et détour par animaux permettent protection car seul destinataire attentif comprend critiques.


Conclusion :
LF
utilise tous ses talents conteur. Interventions successives différents
animaux, Lion, Renard puis Ane, tous représentant classe sociale,
constituent pour beaucoup à servir la morale. A fin fable, ellipse
avant chute moralité : on ne sait si peste va disparaître avec
sacrifice innocent mais qu'est donc la peste, sinon cette atmosphère
empoisonnée de mensonge, calculs, hypocrisie, flatterie... où seule
honnêteté est punie ?
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marine




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Date d'inscription : 16/06/2009

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MessageSujet: Re: "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine   "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine EmptyMer 17 Juin - 14:52

cc , as-tu la problématique du texte de notre cours ?

MAJ : je l'ai trouvée : Comment La Fontaine met-il le récit au service de l'argumentation ?
Je met aussi le plan du cours au cas où (élément de comparaison avec ton commentaire ^^)

I/ Le récit
a) le schéma narratif
b) les temps du récit
c) les personnages
transition : le récit sert à dénoncer
II L'argumentation
a) le dialogue : les procedés utilisée par le lion
b) Dénonciation des inégalités = morale
__1)A travers les procédés
__2) La morale: valeur didactique
Wink
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Erwan
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MessageSujet: Re: "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine   "Les animaux malades de la Peste", La Fontaine EmptyVen 19 Juin - 18:15

J'ai rajouter 2 sous sous parties que t'avait pas mise. Smile

Maintenant si les gens veulent des éléments de recherches, des arguments sur ce texte, hésitez pas et on mettra.
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