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 "Zone", D'Apollinaire.

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AuteurMessage
Erwan
Admin



Messages : 65
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 33

"Zone", D'Apollinaire. Empty
MessageSujet: "Zone", D'Apollinaire.   "Zone", D'Apollinaire. EmptySam 13 Juin - 14:56

Oral D'Erwan

Intro


Problématique => Comment Apollinaire décrit ce monde urbain et en quoi son poème est innovant?

I/ Description du monde urbain: Eloge du quotidien, de la modernité.
1) Le monde "moderne" opposé au monde "antique"

-Eloge du changement, de la modernité: "Las ce monde ancien" (v1)
-Monde moderne: "aviation" (v6) opposé à "automobiles" qualifiées d'anciennes ( comparaison au Carrosse tiré par les chevaux)
-Eloge du Quotidien: rue -> Evocation d'une lecture dans la rue: énumération " prospectus, catalogues, affiches" (v11)
-Impression de mouvement ->Fréquence de passage des ouvriers: "Du Lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent" (v18)
-Impression de Bruit -> Champ lexical du bruit: "bêle, clairon, gémit, cloche"
=> Ces deux impressions montrent que la ville est rythmé par la cloche et par les horaires des travailleurs.
-C'est une ville où les femmes travaillent aussi: "belles sténo-dactylographes" (v17)
-Allitération en [k], [p] et [r]: "Les plaques, les avis, à la façon des perroquets criaillent" (v22), cette allitération fait penser au cri du perroquet et donc le bruit.
-Allitération en [k] et [r] donne une impression de Dureté.

-Aspect d'un renouveau de la poésie: Inspiration grecque et latine mises de coté (v3)
-Présence d'une littérature moderne: "publicité", "prospectus" (v11)
-Présence d'une littérature populaire: "Journaux", romans policiers" (v12-13)
-La presse est considéré comme de la prose: "Pour la prose il y a les journaux" (v12)
-Vision naïve et amusante de la ville: "clairon" assimilé à un "éclat de soleil" (v15-16) => Métaphore.
2) Le monde antique...

-La ville est associée au monde "ancien"(v1) et à l'Antiquité grecque et Romaine
-Apollinaire se détourne des thèmes, des inspirations classiques, traditionnelles des siècles précédents pour opter pour la modernité.
-La religion est restée moderne, elle est éternelle (v5)
Il associe la religion à la modernité: Présence du christianisme dans ce nouveau monde que l'on peut qualifier de Matérialiste
-Impression d'une honte de l'auteur de rentrer dans une église (v9-10)

3)...est remplacé

-Le vers 2 est à la gloire de la Tour Eiffel: elle apparait comme le symbole de la modernité

"Bergère ô tour Eiffel / le troupeau des ponts / bêle ce matin"
=> 2 Métaphores:
-Le troupeau des ponts -> voitures
-prolongé par "bêle ce matin"
=> Métaphore filée: La Tour Eiffel se dresse au milieu des ponts et les domine telle un bergère dominant son troupeau.

II/ Innovation poétique.
1)Une énonciation particulière

-1ère p. singulier "je" = poète
-2ème p. singulier "tu" = Personnification du christianisme (v7)
-Dialogue fictif entre Apollinaire et le Pape (v8) => Impression d'un dédoublement de personnalité
-Indice temporels: "Ce matin" est employé à la fois avec des verbes au présent (énonciation indirecte) maus aussi avec un verbe au passé composé ce qui donne une confusion sur la position des paroles du poète.
-Ponctuation inexistante -> Décalage, c'est au lecteur de fixer ses limites.

[center]Innovation dans l'énonciation mais aussi dans l'écriture.

2) L'écriture

-Absence de rimes: Apollinaire utilise des assonnaces ou des rimes pauvres [i], [ille] [o]
-Utilisation de rythmes nouveaux: Vers libres, pas de mètre
-Utilisation de vers + ou - longs: plus ou moins 15 syllabes
-Suppression de la ponctuation: apporte un rythme "Lecteur"
-Utilisation d'expressions familières: "il y a", "prospectus" ce qui donne une perte de qualité poétique
-Utilisation d'un vocabulaire prosaïque 'Non poétique"


Conclusion
Pour conclure, Apollinaire décrit la ville, l'univers urbain en faisant son éloge, en mettant en avant les "nouveautés" industrilles, sociales ou littéraires. Il décrit cette ville en réformant la poèsie traditionnelle, en apportant un nouveau style qui, par la suite, s'étendra au 20 ème Siècle.
On peut rapprocher ce poème de celui de Supervielle "Marseille" dans lequel on retrouve un éloge de la ville ainsi que le même style d'éciture d'Apollinaire.
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